AÏE

Ceci n'est pas un groupe de musique : manifeste

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif d’improvisation musicale libre. Nous créons des objets sonores non identifiés (OSNI) co-construits sur l’instant. Sans planification, en rebondissant sur les apports spontanés des participants.

Que voulons-nous ?

Sortir des styles, des esthétiques, des académismes

Sortir des sentiers battus est l’un de nos objectifs principaux. Surtout dans la mesure où ces courants, le plus souvent, figent (ou tentent de figer), une réalité en perpétuel mouvement. Nous chercherons, au contraire, grâce à l’improvisation, à épouser celle-ci – une pratique artistique à l’image d’une nature foisonnante qui reprend ses droits.

Paradoxalement, pour y parvenir, nous utiliserons toutes les influences artistiques ayant enrichi l’expérience de nos membres.

Explorer de nouveaux horizons sonores en acceptant la dissonance, le recherche et l’essai au sein même de nos sessions

Nous acceptons tous les sons, qu’ils soient ou non répertoriés, sans préjugés ni grilles préconçues. Ceci est pour nous une condition nécessaire pour tenter de suivre un mouvement que nous qualifierons “d’élan vital” (dans un rapprochement voulu avec la philosophie de Bergson) qui n’a que faire des frontières dogmatiques de l’esprit humain.

Accueillir toutes les contributions et lier les arts entre eux

Nous invitons lors de nos ateliers et performances tous ceux qui veulent créer suivant le principe de l’improvisation : public, enfants, artistes ou pas. Nous partons du principe que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Chacun de nous, musicien ou non, artiste ou pas, participe à sa façon à l’élan vital. Chacun est un instrument par lequel l’univers s’exprime. Les sélections selon des critères d’esthétiques et de compétences, n’ont pas de sens dans notre vision du monde. Elles ne sont, le plus souvent, que le relai d’un pouvoir qui cherche à affirmer son arbitraire.

L'Atelier est accueilli par le Pôle Jeunesse de Quéven qui nous prête sa belle salle de répétition, merci à eux !

AIE est un projet de l'ouMEBpo.

contact<at>franceimpro.net